Panier
coupe d'europe 2024

Coupe d’Europe 2024 : Retour sur l’histoire et la révolution du championnat

Les fans de football du monde entier ont déjà inscrit la date de 2024 dans leur calendrier, car c’est l’année où la Coupe d’Europe a l’intention de présenter de nombreuses innovations captivantes. Ce billet examine les changements à venir et les nouveaux aspects du format du tournoi tant attendu. Préparez-vous à découvrir comment Coupe d’Europe 2024 va dépasser les attentes et transformer le football européen.

ville hote du coupe d'europe 2024

Création du championnat

Débuts

En 1927, Henri Delaunay, qui était le secrétaire général de la Fédération française de football. A proposé d’organiser une compétition internationale continentale à travers l’Europe. Mais le projet n’a pas abouti en raison de l’absence d’une organisation européenne. Tandis que la FIFA se concentre sur la Coupe du monde qui était en train de se développer. En 1954, l’UEFA prend la décision d’examiner cette initiative. Elle révèle que la première édition se tiendra en 1960.

La première édition de la Coupe d’Europe des nations commence avec un format traditionnel de coupe à élimination directe, avec des matchs aller-retour. Un tour préliminaire est organisé, dont certaines équipes sont exemptées en fonction de leur nombre d’inscrits. Ensuite, il y a les huitièmes de finale et les quarts de finale. Les quatre participants de la première phase choisiront un pays d’accueil pour jouer le tournoi final qui comprend les demi-finales (en un match), le match pour la troisième place et la finale.

La première édition de 1960

coupe d'europe

qui se termine en France, compte seulement dix-sept pays (sans aucune nation britannique). Le 28 septembre 1958, l’URSS joue son premier match de la Coupe des nations en huitièmes de finale contre la Hongrie à Moscou. Le 10 juillet 1960, à Paris, l’URSS a gagné la finale contre la Yougoslavie 2-1 après une prolongation menée par Lev Yachine. L’URSS est devenue la première nation à inclure son nom dans le classement. C’est le seul trophée qu’il possède sur la scène continentale. Il est à noter que la rencontre du quart de finale entre l’Espagne et l’URSS a suscité des débats. Les deux matchs prévus n’ont pas eu lieu car les Espagnols. Sous la direction de Franco, ont refusé de jouer contre l’équipe soviétique. Ainsi, l’URSS a perdu la qualification pour le dernier carré par défaut.

En 1964, lors de la 2ème édition, la compétition est à nouveau entravée par des problèmes politiques. En effet, la Grèce refuse de jouer contre l’Albanie en raison d’un conflit entre les deux pays. Pour Espagne, la équipe ibérique remporte la finale contre l’équipe soviétique tenante du titre avec un score de 2-1 devant 125 000 spectateurs.

En 1968, l’UEFA change le nom de la compétition en Championnat d’Europe des Nations et opte pour une modification du format.

La formule du tour préliminaire à élimination directe (auquel toutes les équipes ne participent pas) est insatisfaisante et pose un problème d’organisation avec le nombre croissant d’inscriptions. Une phase de poules est utilisée pour remplacer le tour préliminaire et les huitièmes de finale. Ce qui a l’avantage d’être indépendante du nombre de participants. Les équipes participantes sont groupées en huit groupes, et les équipes qui se classent en premier de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. Qui se jouent par matchs aller-retour. La formule de la compétition reste la même, les quatre premières places sont qualifiées pour la phase finale qui se déroule cette année en Italie. Le pays organisateur gagne la compétition en battant la Yougoslavie 2-0 lors de la finale rejouée après un premier match nul 1-1 en prolongation.

Élargissement de la participation

Élargissement à huit équipes pour la phase finale

Le format de la compétition est modifié par l’UEFA pour l’édition de 1980. Il n’y a pas de quarts de finale par match aller-retour. En plus du pays hôte, qui est automatiquement qualifié, les gagnants des poules préliminaires. Qui étaient sept au lieu de huit auparavant, sont directement qualifiés pour la phase finale. Qui est maintenant composée de huit équipes. Les équipes sont divisées en deux groupes de quatre équipes. Et les équipes qui remportent le plus de points se qualifient pour la finale.

En France, lors de l’Euro 1984, la formule a été modifiée : les deux premiers de chaque équipe jouent une demi-finale pour se qualifier pour la finale. À l’époque, l’UEFA a pris la décision de retirer le match pour la troisième place en échange de l’ajout des demi-finales afin de réduire le nombre de matchs.

Élargissement à seize équipes pour la phase finale

Après l’éclatement de l’Union soviétique, un nombre important de nouvelles nations adhèrent à l’UEFA à partir de 1992. Israël décide également de rejoindre l’UEFA en raison de sa mauvaise entente avec les nations arabes. Avec des qualifications concernant 48 nations au lieu des 32 pour les précédentes campagnes. L’UEFA décide d’élargir le nombre de participants à la phase finale de huit à seize équipes à partir de l’Euro 1996 qui se déroule en Angleterre. Le format de la phase finale change avec la mise en place de quatre poules de quatre équipes au premier tour. Les deux premiers de chaque poule se qualifiant pour les quarts de finale. Il est également décidé de mettre en pratique la nouvelle règle du but en or.

La Belgique et les Pays-Bas ont été choisis par l’UEFA pour organiser la phase finale de l’Euro 2000. Le gagnant est choisi à nouveau grâce à un but en or.

coupe d'europe 2024

Au Portugal, lors de l’Euro 2004, la règle du but en or est remplacée par celle du but en argent.

Le tournoi de l’Euro 2008 se déroule en Suisse et en Autriche sous un format identique à celui du précédent tournoi. La règle du but en or ou en argent a été abolie.

Élargissement à vingt-quatre équipes pour la phase finale

Le tournoi de l’Euro 2016 se déroule en France et adopte une nouvelle formule. Il y a désormais 24 pays en phase finale (au lieu de 16). Jacques Lambert, le président du comité d’organisation. A décidé le format de la compétition lors d’une interview accordée au journal France Football le mardi 30 novembre 2012 : six groupes de quatre équipes au premier tour. Avec les deux premières équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. Le Portugal bénéficie de ce format car il est le premier à être repêché au premier tour d’un tournoi en tant que meilleur troisième de poule et peut ainsi remporter le titre. L’Euro 2020 a été reporté d’un an et disputé en 2021 avec cette nouvelle formule identique.

FAQs

Où aura lieu le prochain Euro en 2024 ?

Coupe d’Europe 2024 est En Allemagne.

Où se joueront les matchs Euro 2024 ?

Le 14 juin au 14 juillet 2024. Des matchs se dérouleront à Berlin, Cologne, Dortmund, Francfort, Gelsenkirchen, Hambourg, Leipzig, Munich et Stuttgart.

Quand sera le premier match de l’Euro 2024 ?

Le premier match est programmé pour le 14 juin à Munich entre l’Allemagne et l’Ecosse à 21 heures.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *